Gestion des conflits
Programme
Première journée :
Matin : Accueil et présentations
- Présentation des participants et de leurs missions
- Recueil des attentes
- Le Service Civique : un engagement citoyen ! Droits et devoirs, CEC, Institut de l’Engagement
Après-midi : Comprendre les mécanismes du conflit et sa propre attitude dans les conflits
- Définir le conflit et comprendre ses mécanismes
- Identifier les 5 attitudes face au conflit
- Comprendre la place des émotions dans un conflit
Deuxième journée :
Matin : Désamorcer un conflit et se mettre à la place de l'autre
- Identifier et agir sur les amplificateurs du conflit
- Faire face à l’agressivité et à la violence, se reconnecter pour ne pas perdre le contrôle
- Distinguer observation et interprétation
- Pratiquer l’écoute active
Après-midi : Communiquer
- Distinguer les attitudes non verbales qui aggravent le conflit et celles qui l’apaisent
- Utiliser la Communication non violente pour résoudre un conflit
- Découvrir la médiation
- Jeux de cohésion de groupe
Dates/lieux
66149 Prades
France
Méthodes pédagogiques
Jeux de cohésion de groupe, échanges, débats structurés, ludopédagogie, funny learning (neurosciences), brainstorming, études de cas vidéos
Restauration
Les volontaires sont invités à prévoir leur repas. Un frigo, un micro-ondes et des couverts seront mis à leur disposition.