Genre, violences sexistes et sexuelles : cultiver une culture de l'égalité
Nouveau
Nouvelles sessions
Programme
Premier jour
I)
Introduction – Présenter la formation et ses enjeux
Brise-glace et interconnaissance
Droits et devoirs des volontaires : le cadre du service civique - Echanges et débats
Se positionner par rapport à un sujet - Jeux interactifs
II) Le genre en société, entre normes, rôles et apprentissages
Comment fonctionne la socialisation genrée ? – Théorie, ateliers participatifs
Analyse de la « performativité du genre » - Débats, mises en scène, Quizz
Pause déjeuner
III) Qu’est-ce que le sexisme ordinaire, comment se manifeste-t-il ?
Comment le sexisme trouve sa place dans la société et les relations interpersonnels, comment se perpétue-t-il et quelles conséquences ? – Théorie, ateliers participatifs et débats
Comment lutter efficacement contre le sexisme ordinaire – Ateliers participatifs
IV) Définir et faire face aux violences sexistes et sexuelles
Les nommer puis les analyser pour les combattre – Jeux, débats, théorie
V) Synthèse et bilan de la première journée
Synthétiser les apprentissages, feedback des participant·es
Comment je me repositionne à la suite de cette première journée ?
Deuxième journée
VI) Le consentement, ça s’apprend !
Le spectre du consentement – Ateliers et débats
Libres de consentir ? – Théorie, pratique et débats
VII) Théâtre-forum
Séance de théâtre institutionnel sur la thématique de la formation – Création de maquettes, analyse dramaturgique, réflexion critique
Pause déjeuner
VIII) Connaître et affronter les discours masculinistes
Atelier d’auto-défense intellectuelle sur le masculinisme, le business des insécurités ? – Analyse de contenu, débats
IX) Conclusion et engagement
Synthétiser les apprentissages, initier l’action, feedback des participant·es
Dates/lieux
6 Rue de Maltens
31555 Toulouse
France
Méthodes pédagogiques
e-graine est une association d'éducation à la citoyenneté mondiale qui utilise les outils de l'éducation populaire, ludiques et participatifs. Ainsi les 2 jours alterneront les outils et les méthodes pédagogiques et seront dynamiques (notamment des temps de mise en mouvement) afin de s'adapter au mieux aux différent·e·s participant·e·s et de répondre à leurs attentes.
Comme cités dans le programme, nous utiliserons des jeux de rôle, du théâtre, des outils de débat animé, jeu de positionnement et autres supports ludiques
Restauration
Il est possible d'apporter son repas ou d'en acheter un à proximité du tiers-lieu et revenir sur place pour manger tous·tes ensemble.