Pratiques et usages citoyens des médias locaux et des réseaux sociaux

Programme

Journée 1 : 9h30 - 17h00
- Accueil des volontaires
- Rencontre/débat structuré : la liberté de la presse et l’Histoire de la radio en France
- Word café connaître les médias locaux, leur rôle et la communication avec les journaux institutionnels
- Visite et fonctionnement d’une radio associative
- Atelier « préparation d’une interview »

Journée 2 : 9h30 - 17h00
- Réalisation de 2 portraits audio de volontaires
- Initiation au snacking: minipodcast pour les réseaux sociaux
- Atelier « initiation au montage » : impact sur le traitement de l’information

Dates/lieux

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56 Rue de l'Industrie
34172 Montpellier
France

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56 Rue de l'Industrie
34172 Montpellier
France

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34172 Montpellier
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56 Rue de l'Industrie
34172 Montpellier
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34172 Montpellier
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Méthodes pédagogiques

OUTILS
Concrètement, je vais mettre en place des outils que j’ai l’habitude d’utiliser à la radio mais dont j’ai trouvé
la description et le « mode d’emploi » dans le guide de la formation et du développement professionnel du
pédagogue Hugues Lenoir : la simulation et l’autoscopie.
SIMULATION
« Elle se réalise à partir d’une ou de plusieurs situations réelles choisies pour leur valeur didactique. En tenant
compte de la double contrainte de la réalité et du pédagogique. La crédibilité est essentielle à la réussite de la
simulation et à la plongée dans un réel reconstruit au plus près des conditions de départ, essentielle aussi aux
acquisitions, à leur appropriation et à leur transfert. Elle permet de s’entrainer, de se préparer sans les risques et
les enjeux du réel »

L’AUTOSCOPIE et l’AUDIOSCOPIE (déclinaison radio de la vidéoscopie)
« Approche récente qui nécessite des supports d’enregistrements. Sa pertinence et sa force dépassent de très
loin tout travail d’observation critique par un tiers. Elle est couramment employée dans les formations à
l’entretien et à la communication directe. L’avantage est sa grande capacité de persuasion et la rapidité des prises
de consciences qu’elle facilite ; en utilisant plusieurs prises successives, elle permet la mesure immédiate et
crédible des évolutions et des progrès accomplis. Hormis son maniement délicat, ses inconvénients les plus
courants sont la dépendance technique quelque fois et une fâcheuse tendance à devenir chronophage par le
temps qu’elle requiert en écoutes et analyses. Il est donc recommandé de ne travailler que sur des séquences
brèves. »

Au-delà des outils que j’utilise pour la partie audio des séances, j’adopte une approche ludique et
conviviale : le jeu et les espaces interstitiels.
LE JEU
« Il existe une telle diversité de jeux que le philosophe et essayiste Roger Caillois19, dans Les jeux et les hommes »
(Folio/Essais, 1991), les a classés en 4 catégories. Elles répondent chacune à une fonction psychologique
dominante : Agon « la compétition », Aléa « le hasard », Mimicry « le simulacre », Linx « le vertige ».

LES ESPACES INTERSTITIELS
Les espaces interstitiels dont l’exemple le plus connu est la machine à café, permettent les échanges concernant
les pratiques professionnelles mais aussi la vie privée. Ce sont des espaces « travail-non travail » qui participent à la cohésion d’un groupe.
« L’interstice reconnaît la place de l’affect dans la vie institutionnelle. Il apparaît comme un espace privilégié, un lieu de rassemblement où l’on peut se côtoyer selon des modalités qui ne sont pas déterminées ou strictement codifiées par les exigences formelles de la tâche à accomplir. Il est aussi un moment privilégié que se construit l’équipe pour se prouver qu’il existe des traces d’un lien puissant entre ses membres, que l’on ne saurait réduire à la simple fonctionnalité du travail, à la nécessité rationnelle de collaborer selon les règles professionnelles
affichées par l’institution. Une partie du plaisir pris au travail ne dépend pas seulement du travail lui-même, mais aussi de ces expériences qui font rappel de l’importance du « vivre-ensemble ».

Je privilégie le travail en groupe et je mets en place des outils coopératifs que j’ai positionnés volontairement
pendant la matinée pour favoriser la cohésion de groupe. Vous ne les verrez pas pendant la séance observée
mais elles sont un élément primordial de la construction de l’ensemble de la journée de formation. C’est la raison
pour laquelle je vous les décrits ci-dessous.

Le communiqué de presse sera rédigé un outil d’écriture collective « FRAMAPAD.
« Conçu comme un support à la construction d’un savoir collectif, le web2.0 a profondément amené à concevoir
l’information de manière différente. Libérant l’écriture de l’univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs mains le même document en même temps. Le succès remporté par Wikipédia a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d’écriture»

Des techniques d’animation qui favorisent l’expression de l’intelligence collective : « LE WORD CAFE ».
Cette technique permet à la fois le travail en petit effectif et un travail en grand collectif, puisque chaque groupe complète le document de celui qui est passé précédemment, ceci favorise l’expression de l’intelligence collective.

Restauration

La radio met à disposition un frigo et des micro ondes pour réchauffer les repas pris ensemble sur place pour poursuivre les échanges

Thème

LES GRANDES QUESTIONS DE SOCIÉTÉLes médias

Infos pratiques

  • Prix de la formation
    100.00
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
    Non
  • Capacité d’accueil
    17
  • Numéro d'agrément
    MP-000-24-00017
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Localisation 34 Hérault

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