INCLUSION/HANDICAP COMPRENDRE POUR AGIR
Nouveau
Nouvelles sessions
Programme
1ERE JOURNEE
SE DECOUVRIR LES UNS LES AUTRES
- Bingo humain : jeu d’interconnaissance pour briser la glace
- Kawa/blason : les jeunes partagent leur mission entre eux
MON ENGAGEMENT EN QUESTION
- Qu’est qui m’a mis en route ? : Photolangage engagement
- Ça se passe comment pour moi ? : Echanges sur les premières expériences de
missions
LES JALONS DU SERVICE CIVIQUE
- C’est incontournable ! : Point sur le cadre du volontariat
PAUSE REPAS
INTRODUCTION A LA THEMATIQUE :
- Petit historique du handicap en France : pour savoir d’où l’on vient et le chemin qu’il
reste à parcourir
- HandiCartes : découverte des différents handicaps à travers le dessin
- Quizz sur le handicap : test des connaissances en groupe (kahoot)
- « Hand in cap » : on met dans le chapeau quelque chose que l’on veut changer ou
échanger concernant sa structure et le handicap
2EME JOURNEE : 2 enseignants du Centre de formation des professeurs des écoles du
premiers degré de
Diourbel au Sénégal de seront présents sur cette journée pour échanger avec les
volontaires et croiser les regards
L’INCLUSION UN ENJEU PLANETAIRE :
- Restitution de nos chapeaux : on s’exprime sur le service civique et le handicap
- Handicap en France quel contrat social ? : Projection de films et expression de ses
ressentis.
- Handicap/inclusion/intégration : définitions pour des repères communs
- ODD et inclusion : un enjeu universel
DE L’ISOLEMENT A L’INCLUSION
- L’école inclusive en France : comment ça marche, 1 vidéo pour comprendre
- Témoignages et partages : le handicap et l’inclusion regards des 2 enseignants du
Sénégal
PAUSE REPAS
LE HANDICAP : BOITE A OUTILS
- Le jeu : que des intérêts pour l’inclusion !
- Et si on communiquait autrement : Découverte des modes de communication variés
- La technologie au service de l’inclusion : Applications pour le handicap et l’inclusion
Bilan des 2 journées
Méthodes pédagogiques et outils d'animation utilisés
La FCC s’inscrit dans la continuité des pédagogies développées par l’éducation populaire,
pour encourager le sens critique et l’acquisition de « compétence sociales », plus qu’à
transmettre des connaissances ou des apports théoriques.
Nous utiliserons des outils d’animation participatifs qui rendent acteur le jeune de sa
formation. Notre objectif est d’assurer la participation de toutes et tous dans un cadre
bienveillant pour qu’il puisse exprimer ses opinions et ainsi partager son savoir dans un
collectif.
Dates/lieux
220 boulevard vincent auriol
82121 Montauban
France
Méthodes pédagogiques
La FCC s’inscrit dans la continuité des pédagogies développées par l’éducation populaire,
pour encourager le sens critique et l’acquisition de « compétence sociales », plus qu’à
transmettre des connaissances ou des apports théoriques.
Nous utiliserons des outils d’animation participatifs qui rendent acteur le jeune de sa
formation. Notre objectif est d’assurer la participation de toutes et tous dans un cadre
bienveillant pour qu’il puisse exprimer ses opinions et ainsi partager son savoir dans un
collectif.
Restauration
Solutions de restaurations à proximité immédiate pour les achats - réfrigérateur/micro ondes... sur place