Galer'ademos : les enjeux de la transition sociale et politique grâce au jeu
Programme
1ère journée
MATIN
> Accueil gourmand et brise-glace
> Tour de table des missions de service civique et présentation des droits et devoirs des volontaires
> Séquence 1 : Les enjeux de la transition démocratique
- Introduction : Time Line de la démocratie (conçu par les Ateliers Ludosophiques)
- La prise de décision à plusieurs : un enjeu au cœur du processus démocratique
- Les stagiaires abordent cette question de façon ludique à travers :
o Le jeu de société “Galère à Démos’, dans lequel ils et elles incarnent des rescapés d’un naufrage qui doivent coopérer pour survivre sur une île déserte (conçu par les Ateliers Ludosophiques)
o Le jeu “Elisez votre super-héros” pour tester et comprendre les enjeux du vote et des différents modes de scrutin (conçu par les Ateliers Ludosophiques)
APRÈS-MIDI
> L’intelligence collective et la coopération : des solutions pour la transition ?
> Dans un monde en pleine mutation, menacé par les crises politiques, écologiques et sociales, le développement de la coopération et de l’intelligence collective sont des ressorts de la transition. Les participants expérimentent ces notions au travers de plusieurs expériences :
o Le Jeu de la Nasa (conçu par la NASA)
o Le dilemme du prisonnier (vidéo de Monsieur Phi)
o Les jeux coopératifs : une autre façon de jouer pour une autre façon d’interagir collectivement (Hanabi, The Mind, etc)
2ème journée
MATIN
> Accueil et energizer
> Séquence 2 : Les enjeux de la transition sociale
- En finir (enfin) avec le sexisme !
- Pour comprendre les enjeux contemporains de la lutte pour l’égalité femmes-hommes, les participants seront amenés à échanger autour de deux outils :
o Le jeu de la cible de l’égalité et du sexisme (conçu par les Ateliers Ludosophiques)
o L’exposition “femmes, migrations et interculturalité” (conçu par ADEMASS)
APRÈS-MIDI
- Un monde inégalitaire peut-il être durable ?
- Pour aborder cette question, les participants alternent des temps d’échanges et d’apports théoriques sur la croissance des inégalités sociales dans le monde et les moyens d’y remédier, via :
o Le jeu “Le Monopoly des inégalités” (conçu par l’Observatoire des inégalités)
o Le jeu “Le tribunal des idées” (conçu par les Ateliers Ludosophiques)
o Temps d’échange et de bilan ludique de la formation
Dates/lieux
77 Rue du Faubourg Figuerolles
34172 Montpellier
France
Méthodes pédagogiques
Approche Ludopédagogique, principe d'intelligence collective, pédagogie active :
> Jeux de société (coopératif et "coopétitif")
> Jeu de rôle, tribunal des idées
En bonus (si le temps) : Escape Box
Chaque phase ludique est suivi d'un temps de réflexion et de debriefing pédagogique en collectif.
Restauration
Possibilité de manger sur place (amener son repas) ou dans les restaurants, snacks ou boulangerie à proximité.
Thème
LE FONCTIONNEMENT DE LA CITÉ. LA VIE EN SOCIÉTÉLa démocratieOrganisme
ateliers.ludosophiques@gmail.com
LES ATELIERS LUDOSOPHIQUES
77 DU FAUBOURG FIGUEROLLES
34172 Montpellier
France