Droits Humains et égalité : se former à la lutte contre les discriminations
Programme
- Première journée :
Matin :
Jeu d'interconnaissance pour apprendre à se connaître ;
Parler de son expérience du volontariat à l'ensemble du groupe, découvrir droits des volontaires en service civique, faire le lien entre son volontariat et la notion d'intérêt général ;
Dégager une définition commune de la notion de "Droits humains" ;
Historiciser les droits et les libertés fondamentale.
Après-midi :
Egalité en droits et en faits : les traductions sociales des droits humains ;
Enquête dans l'espace public sur les notions abordées.
- Deuxième journée :
Matin :
Débat-mouvant sur les discriminations ;
Appréhender la notion des discriminations sous l'angle juridique ;
Identifier les situations de discriminations en droit français ;
Après-midi :
Quelles réponses et outils à apporter face à des situations de discriminations dans la vie de tous les jours ;
Quelles réponses et outils penser face aux discriminations systémiques ;
Dates/lieux
5 Rue du Pont Montaudran
31555 Toulouse
France
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes sont inspirées de celles de l'éducation populaire. Dans ce cadre, notre formation se veut très horizontale et nous essayons au maximum de partir des connaissances des participant.es afin de rectifier, apporter des notions théoriques et pratiques et/ou monter en généralité.
Nous privilégions pour cela le jeu, et notamment un outil pédagogique inspiré du "théâtre forum" créé en interne (VIX VERSA), mettant en scène des situations de discrimination afin d'en discuter pour les solutionner. Les aspect ludique et dynamique sont au cœur de la formation et des activités proposées, notamment pour la phase d'introduction aux droits (avec par exemple une activité "red sofa" pour définir la notion de "droits humains", ou une frise chronologique des "générations de droits" à reconstituer) et ceci afin de légitimer la parole du groupe dont certains éléments peuvent parfois peiner à s'exprimer sur des sujets qu'ils vont considérer comme trop complexes. Enfin, afin d'aborder le règlement juridique des situations de discrimination en France, les participant.es doivent répondre à des cas pratiques sans que nous leur donnions à l'avance les conditions retenues dans la loi, ceci afin de favoriser leur intuition et discuter de certains cas qui peuvent faire l'objet d'interprétations différentes.
La question des discriminations étant parfois mieux comprise lorsque l'on y est confronté, nous proposons aux participant.es d'incarner les rôles des personnes susceptibles de les subir. C'est le cas avec VIX VERSA (mentionné plus haut), mais aussi avec l'activité du "Train des inégalités", dans lequel ils se voient attribuer un personnage pour déterminer quels sont les degrés de privilèges de celui-ci. Cette dernière activité permet de discuter des mécaniques structurelles des inégalités sociales. Se confronter à la réalité des discriminations est également l'objet d'une séquence hors les murs durant laquelle les jeunes interrogent des passants dans la rue sur leurs rapports à celles-ci.
La discussion et le débat ont une place prépondérante dans la formation. Nous faisons le nécessaire pour que les volontaires bénéficient d'un cadre bienveillant et sécurisé afin de faciliter la prise de parole, puisque leur participation orale est nécessaire au bon déroulement de la formation. Cependant, nous donnons la possibilité d'avoir des débats plus structurés, et c'est le cas lors des "débats mouvants" du jour 2.
Restauration
Notre première formation se déroulera au 5 rue du Pont Montaudran, et aucune proposition de restauration (hormis le petit-déjeuner d'accueil) ne sera proposée sur place. Idem pour nos autres sessions qui devraient se dérouler à la Maison des Associations.