Développer son esprit critique face aux médias et aux réseaux sociaux
Programme
➜ 1ère journée : Stéréotypes et liberté d’expression
Matin :
✓ Introduction – Présenter la formation et ses enjeux
✓ Brise-glace et interconnaissance ; Droits et devoirs des volontaires : le cadre du service civique - Echanges et débats ; Se positionner par rapport à un sujet - Jeux interactifs
✓ Comment se construisent et se reproduisent les stéréotypes ?
✓ Définir les concepts clés tels que stéréotypes, préjugés, discrimination, altérité et interculturalité – Débats et discussions collectives ; Qu’est-ce qui influence ma perception de l’autre ? – Jeux, Ateliers de réflexion, mises en situations & études de cas
Après-midi :
✓ Quels rôles ont les médias dans ma perception du monde
✓ Quel est le lien entre médias et représentations sociales ? – Analyse critique, Brainstorming ; En quoi les médias sont-ils façonnés par notre perception et façonnent-ils notre vision du monde ? - Etude des mécanismes de désinformation, décryptage, brainstorming
✓ Liberté d’expression et enjeux
✓ Définir les droits et responsabilités liés à la liberté d’expression – Discussion collective et débats ; Quel lien entre dignité humaine et liberté d’expression ? Comment concilier liberté d’expression et respect des différences ? – Analyse de cas pratiques
✓ Synthèse et bilan de la première journée
✓ Synthétiser les apprentissages, feedback des participants ; Comment je me repositionne à la suite de cette première journée ?
➜ 2ème journée : Éducation aux médias
Matin :
✓ Développer une pensée critique face à l’information
✓ S’outiller contre la désinformation et les biais médiatiques, quels outils pour fact checker ? – Mise en situation ; Comment s’assurer de la fiabilité de sa source ? -Atelier pratique et discussions collectives ; Analyse du rôle des algorithmes et des bulles de filtres, comment les médias renforcent nos biais cognitifs ? - Charte collective des bonnes pratiques)
✓ Mécanismes d’emprises et liens para sociaux : le cas des réseaux sociaux et des plateformes de contenus
✓ Identifier les dynamiques d’influence et les relations para sociales ou unilatérales entre les créateurs de contenu les leur audience – Etude de cas, Activité interactive, débats
Après-midi :
✓ Atelier d’auto-défense intellectuelle – Décrypter la désinformation et y répondre
✓ S’outiller et développer un appareil critique pour analyser, évaluer se protéger des manipulations et désinformations – Présentation d’outils critiques & exercices pratiques
✓ Conclusion et engagement
✓ Synthétiser les apprentissages, initier l’action, feedback des participants
Méthodes pédagogiques
e-graine est une association d'éducation à la citoyenneté mondiale qui utilise les outils de l'éducation populaire, ludiques et participatifs. Ainsi les 2 jours alterneront les outils et les méthodes pédagogiques et seront dynamiques (notamment des temps de mise en mouvement) afin de s'adapter au mieux aux différent·e·s participant·e·s et de répondre à leurs attentes.
Comme cités dans le programme, nous utiliserons des jeux de rôle, des outils de débat animé, jeu de positionnement et autres supports ludiques
Restauration
Dans le quartier, à proximité, il est possible d'aller acheter un repas et de revenir sur place pour manger tous·tes ensemble.