Développer son esprit critique face aux médias et aux réseaux sociaux

Programme

➜ 1ère journée : Stéréotypes et liberté d’expression
Matin :
✓ Introduction – Présenter la formation et ses enjeux
✓ Brise-glace et interconnaissance ; Droits et devoirs des volontaires : le cadre du service civique - Echanges et débats ; Se positionner par rapport à un sujet - Jeux interactifs
✓ Comment se construisent et se reproduisent les stéréotypes ?
✓ Définir les concepts clés tels que stéréotypes, préjugés, discrimination, altérité et interculturalité – Débats et discussions collectives ; Qu’est-ce qui influence ma perception de l’autre ? – Jeux, Ateliers de réflexion, mises en situations & études de cas
Après-midi :
✓ Quels rôles ont les médias dans ma perception du monde
✓ Quel est le lien entre médias et représentations sociales ? – Analyse critique, Brainstorming ; En quoi les médias sont-ils façonnés par notre perception et façonnent-ils notre vision du monde ? - Etude des mécanismes de désinformation, décryptage, brainstorming
✓ Liberté d’expression et enjeux
✓ Définir les droits et responsabilités liés à la liberté d’expression – Discussion collective et débats ; Quel lien entre dignité humaine et liberté d’expression ? Comment concilier liberté d’expression et respect des différences ? – Analyse de cas pratiques
✓ Synthèse et bilan de la première journée
✓ Synthétiser les apprentissages, feedback des participants ; Comment je me repositionne à la suite de cette première journée ?
➜ 2ème journée : Éducation aux médias
Matin :
✓ Développer une pensée critique face à l’information
✓ S’outiller contre la désinformation et les biais médiatiques, quels outils pour fact checker ? – Mise en situation ; Comment s’assurer de la fiabilité de sa source ? -Atelier pratique et discussions collectives ; Analyse du rôle des algorithmes et des bulles de filtres, comment les médias renforcent nos biais cognitifs ? - Charte collective des bonnes pratiques)
✓ Mécanismes d’emprises et liens para sociaux : le cas des réseaux sociaux et des plateformes de contenus
✓ Identifier les dynamiques d’influence et les relations para sociales ou unilatérales entre les créateurs de contenu les leur audience – Etude de cas, Activité interactive, débats
Après-midi :
✓ Atelier d’auto-défense intellectuelle – Décrypter la désinformation et y répondre
✓ S’outiller et développer un appareil critique pour analyser, évaluer se protéger des manipulations et désinformations – Présentation d’outils critiques & exercices pratiques
✓ Conclusion et engagement
✓ Synthétiser les apprentissages, initier l’action, feedback des participants

Méthodes pédagogiques

e-graine est une association d'éducation à la citoyenneté mondiale qui utilise les outils de l'éducation populaire, ludiques et participatifs. Ainsi les 2 jours alterneront les outils et les méthodes pédagogiques et seront dynamiques (notamment des temps de mise en mouvement) afin de s'adapter au mieux aux différent·e·s participant·e·s et de répondre à leurs attentes.
Comme cités dans le programme, nous utiliserons des jeux de rôle, des outils de débat animé, jeu de positionnement et autres supports ludiques

Restauration

Dans le quartier, à proximité, il est possible d'aller acheter un repas et de revenir sur place pour manger tous·tes ensemble.

Thème

LE FONCTIONNEMENT DE LA CITÉ. LA VIE EN SOCIÉTÉLes grandes lois de la République

Infos pratiques

  • Prix de la formation
    100.00
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
    Oui
  • Capacité d’accueil
    15
  • Numéro d'agrément
    NA-000-18-00012

Organisme